
93 ans d’expérience
Mission St-Michael
Découvrir la Mission St-Michael
Un refuge accueillant en plein cœur de Montréal
Depuis plus de 93 ans, la Mission St-Michael ouvre ses portes aux membres les plus démunis et vulnérables de notre société dans son refuge du centre-ville de Montréal.
En plus de servir deux repas chauds et nutritifs chaque jour, nous offrons de l’aide alimentaire d’urgence, des vêtements, des douches et du soutien psychosocial. Notre clientèle peut également compter sur notre accompagnement et nos recommandations de services communautaires, notamment en santé mentale et en traitement des dépendances. Jour après jour, notre petite équipe de membres du personnel et de bénévoles dévoué·e·s honore l’héritage de notre Mission en venant en aide au plus grand nombre de gens possible.
Notre conseil d’administration
Laurent Dyke, président
Reverend Keith Schmidt, administrateur
Marlene Daley, secrétaire
Sheila Woodhouse, administratrice
Sharyn Scott, trésorière
Campbell Stuart, administrateur
Notre équipe
L’esprit de St-Michael
Notre équipe incarne l’esprit de notre organisme. Nos employé(e)s ne ménagent aucun effort pour que notre clientèle reçoive des services de qualité et un répit de la vie dans la rue. Que ce soit pour cuisiner, pour servir nos célèbres soupes, pour distribuer des vêtements ou de l’aide alimentaire, ou simplement pour discuter avec nos clients autour d’un café, notre équipe répond présente pour aider notre communauté! Malgré des circonstances difficiles, notre petite équipe dynamique fait des miracles au quotidien pour nos clients et nos clientes.

Julie Faulkner
Directrice générale

Dave Duverger
Superviseur des opérations

Noemie Pelletier
Intervenante

Andy Marrocco
Cuisiner

Lorenzo Lapaix Pouliot
Sécurité

Brendon Philogene
Sécurité

Jackson Fleuranvil
Sécurité

Neila Sultan
Intervenant
La Mission en action
Nos services
La Mission St-Michael offre des services de première ligne comme des repas, des collations, un répit de la rue durant le jour, des vêtements propres, des services d’hygiène et de l’aide alimentaire d’urgence.
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8 h à 15 h
Déjeuner : de 8 h à 9 h
Dîner : de 12 h à 13 h
Douches : de 9 h à 11 h 30 et de 13 h à 14 h 30
Comptoir vestimentaire : le lundi et le jeudi de 13 h à 14 h 45
Programme de paniers alimentaires
Chaque mois, nous offrons un panier de nourriture d’une valeur de 70 $ par bénéficiaire qui réside en appartement ou en chambre. La distribution se fait à partir du 15 du mois. Une pièce d’identité et une preuve d’adresse sont demandées.
Nous distribuons 2 000 paniers alimentaires chaque année!
Programmes
Programmes

Intervention psychosociale
Notre objectif : établir un lien de confiance avec chaque client·e
Nous soutenons notre clientèle et assurons une liaison avec des services de désintoxication et de traitement des dépendances.
- Prévention des surdoses : nous offrons des trousses de détection du Fentanyl aux personnes qui consomment. Notre personnel est formé pour accompagner celles-ci dans l’adoption de pratiques de consommation responsables et sécuritaires.
Nous pouvons offrir un suivi à court, moyen et long terme au besoin.
- Recherche d’emploi (rédaction de CV, création d’une adresse courriel, suivi auprès des employeurs)
- Recherche d’hébergement, de chambre et de refuge
- Réinsertion sociale
- Détresse psychologique
- Résolution de conflits
- Violence familiale
- Trouble de l’adaptation
- Liaison avec différents organismes partenaires selon les besoins de la personne (CACTUS Montréal, La Croix verte, CLSC, YMCA, CHUM, centres de crise, etc.)

Soutien administratif
Nous offrons un service d’accompagnement et de liaison interne et externe à nos client·e·s qui doivent traiter avec différents services publics :
Revenu Québec, Agence du revenu du Canada, Sécurité de la vieillesse (pension), aide sociale et solidarité sociale, aide juridique, réseau de la santé québécois (carte d’assurance maladie, communication avec les CLSC et les hôpitaux, recherche de transport interurbain, autres services au besoin).
RAMQ : Nous avons l’autorisation d’aider les personnes qui n’ont pas d’adresse fixe à obtenir une carte d’assurance maladie.
Caisse Desjardins : Nous avons mis sur pied un projet pilote en partenariat avec la Caisse Desjardins du Complexe Desjardins. Les personnes qui n’ont pas de pièce d’identité peuvent dorénavant y déposer des chèques si elles peuvent être identifiées par un·e de nos employé·e·s.
Notre communauté
Nous avons la chance de compter sur la générosité de notre collectivité depuis de nombreuses années. Nous sommes immensément reconnaissants pour toutes les marques de solidarité que nous avons reçues, que ce soit les dons d’argent ou de biens, ou encore le bénévolat. En voici quelques exemples :
- Des coiffeurs et coiffeuses qui coupent les cheveux de nos client·e·s
- Des artistes qui offrent de l’art-thérapie
- Des boulangeries et des particuliers qui nous envoient du pain frais
- Des chefs qui nous cuisinent des délices
- Des organismes qui nous fournissent du café, des couvertures et d’autres biens
- Des élèves qui viennent servir des repas maison dans nos locaux
- Des équipes de travail qui unissent leurs forces pour récolter des dons, préparer et servir des repas, repeindre notre salle à manger ou trier des dons d’objets
Voilà des gestes chaleureux qui donnent de l’espoir au quotidien à la Mission St- Michael!